lundi 10 mai 2021, par Florence Henry
L’instrument S/WAVES a hérité de l’expérience acquise sur ISEE, Ulysses, WIND, FAST et Cassini.
Il joue un rôle important et unique dans la mission STEREO, en suivant les CMEs depuis leur formation jusque dans l’environnement Terre, permettant ainsi de relier observations coronales et phénomènes se déroulant dans l’environnement de la Terre.
Grâce aux mesures en télédétection des rayonnements électromagnétiques engendrés par la propagation de particules énergétiques de nombreuses caractéristiques du milieu interplanétaire sont déduites (vitesse de propagation des CME, caractéristiques des électrons dans le milieu interplanétaire etc).
Les deux sondes permettent de plus de localiser la source des émissions électromagnétiques grâce à la triangulation dans le domaine radio.
Enfin, des mesures in situ du champ électrique du plasma environnant chaque sonde permettent des études sur les couplages entre les ondes et les particules et les processus de transfert d’énergie des petites vers les grandes échelles spatiales.
L’expérience comprend les différents instruments et sous-systèmes suivants :
Une unité centrale (Data Processing Unit – DPU) à bord de chaque satellite contrôle et coordonne les différents instruments.