lundi 10 mai 2021, par Florence Henry
L’instrument STEREO/WAVES ou S/WAVES, dont le PI est membre du LESIA, permet de mesurer les ondes plasma et radio dans le milieu interplanétaire, dans une gamme de fréquence allant de la fraction du Hertz à 16 MHz, ainsi qu’à une fréquence fixe de l’ordre de 30 MHz. Deux exemplaires de cet instrument on été embarqués à bord des sondes STEREO de la NASA décrites dans cet article.
STEREO (Solar Terrestrial Relations Observatory) est la troisième mission de la NASA dans le cadre du programme Solar Terrestrial Probes ( STP ). Cette mission, lancée le 27 Octobre 2007 pour une durée de vie nominale de deux ans, est composée de deux sondes identiques qui fournissent les premières mesures stéréoscopiques jamais obtenues pour étudier le soleil, la nature des éjections coronales de masse (CME) et leur interaction avec le milieu interplanétaire et la magnétosphère terrestre. Les communications avec la sonde STEREO B ont été interrompues le 1er Octobre 2014 suite à une mise à jour de l’ordinateur de bord. La sonde Stereo A fonctionne toujours.
Les objectifs scientifiques de STEREO sont :
Pour cela, chaque sonde est équipée de 4 instruments identiques :
Dans les premières semaines, les deux satellites étaient dans l´environnement proche de la Terre permettant des mesures des ondes dans la magnétosphère de la Terre.
Depuis les sondes se sont éloignées de la Terre sur des trajectoires très particulières : STEREO-A est sur une orbite de "rayon" (demi grand axe) légèrement plus petit que celui de l’orbite de la Terre tandis que STEREO-B est sur une orbite de "rayon" (demi grand axe) légèrement plus grand. Ainsi, STEREO-A (STEREO-B) tourne plus vite (lentement) que la Terre autour du Soleil. Autrement dit, les deux sondes s’éloignent progressivement de la Terre, l’une étant en avance, l’autre en retard. Grâce à cette vision depuis deux points différents, le Soleil peut être vu pour la première fois en trois dimensions !
En Février 2011, les sondes étaient à 180° l’une de l’autre (voir la position) donnant pour la première fois une vue simultanée de l’intégralité du Soleil (voir des détails sur le portail de la NASA). Depuis cette date nous avons une vue complète du Soleil, les sondes STEREO observant la face du Soleil non visible depuis la Terre.